Construire une maison est un investissement immobilier qui demande une attention particulière. C’est une opération dans laquelle on ne fonce pas sur un coup de tête – ni de cœur ! -, elle représente un long processus avec des démarches qu’il faut accomplir pas à pas.
Pour définir clairement votre budget, posez-vous les questions suivantes et notez les réponses : quel est mon apport personnel ? De quelles aides puis-je disposer ? Quel est le montant du financement immobilier ? Donc quelle est ma capacité globale d’emprunt ? Avec votre banquier et votre constructeur, établissez un plan de financement prévisionnel mentionnant les possibilités d’emprunt, les types de prêt, la durée. Toujours sur le plan financier, renseignez-vous sur l’échelonnement du paiement au fur et à mesure de l’avancement des travaux. A titre d’information, vous devez payer 5% à la signature du contrat, 15% à l’ouverture du chantier, 25% à l’achèvement des fondations, 60% à la mise hors d’eau, 75% à l’achèvement des cloisons et mise hors d’air, 95% à l’achèvement des travaux d’équipement, de menuiserie et de chauffage, et 100% à la remise des clés.
Le permis de construire est incontournable mais renseignez-vous aussi en mairie pour savoir si votre commune est soumise à un plan d’urbanisme local. En termes de garanties, la loi stipule une Garantie de Livraison à prix et délais convenus pour éviter les déboires dus à un constructeur indélicat. Construire une maison doit être assuré. Vous devez souscrire une assurance Dommage qui vous couvrira pendant la durée des travaux mais pouvez aussi souscrire une assurance de Parfait Achèvement et de Bon Fonctionnement.